Activité nautique : les règles de sécurité à connaître
Flyboard, Kitesurf, Ski nautique… vous aussi avez succombé à la folie des Water Toys en Méditerranée et êtes impatient de vous jeter dans le grand bain ! Nous vous comprenons tout à fait, cependant, il faut garder à l’esprit que le milieu marin comporte des dangers.
Pour éviter tout risque et vous permettre de profiter pleinement de votre activité favorite, des règles à suivre doivent être portées à votre connaissance. Nous vous en parlons dans cet article.
Quels sont les risques lors d’une pratique nautique ?
Bien que peu fréquents, les accidents nautiques, ça arrive ! Chaque année, des milliers d’opérations de sauvetage ont lieu en mer. Deux causes d’accident sont principalement évoquées :
Les conditions météorologiques
Quand la mer n’est pas favorable, il est fortement conseillé de remettre l’activité à une autre fois, et cela, pour de bonnes raisons :
- Le vent peut créer une forte houle, rendant tout loisir dangereux.
- Le froid peut engendrer des soucis de santé plus ou moins graves et créer des plaques de glace.
- Le brouillard diminue la perception rendant les obstacles invisibles. En cas de souci, il sera également plus difficile pour les secours de vous retrouver.
- Lors d’orages, votre équipement peut être frappé par la foudre.
Les collisions
Nous ne sommes jamais à l’abri d’un obstacle, même en mer. Qu’il s’agisse d’un autre voilier, kayak, ou encore d’un bateau, un non-respect des règles de circulation peut vite provoquer des accidents. De plus, des obstacles naturels ne sont pas exclus : rochers, forts courants, branches ou autres objets, peuvent apparaître devant vous sans que vous ne les ayez anticipés.
Les différentes règles à respecter
Pour éviter divers problèmes, il suffit de suivre certaines règles. Nous vous les indiquons ci-dessous.
Se renseigner sur la météo
La première chose à faire avant de se lancer dans une activité nautique est de consulter la météo. Les conditions et le vent doivent être propices à la pratique de votre loisir. Par exemple, le vent est un obstacle au surf, mais se révèle bien pratique pour la planche à voile !
Renseignez-vous également sur les heures de marées et la direction du vent.
Bien évidemment, en cas de mer agitée, toute activité nautique est fortement déconseillée.
Connaître les zones autorisées
Selon le loisir nautique que vous pratiquez, les limites à respecter sont différentes. En général, les zones autorisées sont éloignées des plages et des lieux de baignade.
Pour les planches à voile et le kitesurf, la limite de navigation est à 2 000 milles de la côte.
Pour les véhicules à moteur (jet-ski, scooter, moto de mer), les navigations doivent s’effectuer de jour. La distance depuis un abri est de 2 ou 6 milles selon le nombre de personnes.
Vous devez absolument vous informer sur les zones autorisées afin de ne pas vous retrouver dans des lieux dangereux ou dans des réserves naturelles.
Prévenir son entourage
Si vous partez seul, il est important d’en informer vos proches. En effet, dans le cas où il vous arriverait un souci en mer, ceux-ci pourraient alors envoyer les secours.
Vérifier le matériel
Avant de débuter votre activité nautique, veillez à ce que votre équipement soit parfaitement opérationnel, notamment en ce qui concerne les gilets de sauvetage.
Si votre véhicule est à moteur, vérifiez le niveau de carburant.
Sachez que chaque activité requiert un équipement précis et réglementé pour éviter tout risque.
Être visible
En cas d’activité nautique nocturne, équipez-vous d’un dispositif lumineux afin d’être distingué de loin ! Cela est encore plus recommandé pour la pratique de la planche à voile ou du kitesurf.
Opter pour la radio
En mer, le téléphone portable n’est pas votre meilleur allié. Le réseau est loin d’y être optimal et vous serez vite limité par votre autonomie de batterie. Équipez-vous plutôt d’une casquette BbTalkin avec oreillette intégrée, excellent moyen de contact en cas d’urgence.
Custom Motors répond à toutes vos questions
L’équipe de Custom Motors, soucieuse de vous offrir un service de qualité, se tient à votre entière disposition pour tous renseignements supplémentaires et se fera un plaisir de répondre à vos éventuelles questions au sujet de ses prestations.
N’hésitez donc pas à contacter l’entreprise au +33.4.89.89.17.12 ou par mail à: contact@custommotorsfrance.com
Passez voir l’équipe dans nos locaux au : 331 Av. du Dr Julien Lefebvre, 06270 Villeneuve-Loubet